Utilisation

Outre la construction du fumoir proprement dit, il faut aussi un générateur de fumée. J'ai fait simple. En fait ce générateur de fumée qui était provisoire dure maintenant depuis plusieurs mois.

Il s'agit d'une simple boite de biscuit en fer blanc sur laquelle j'ai pratiqué une découpe du couvercle et percé quelques trous dans le corps de la boite. C'était mon second proto et il a fonctionné nickel dès le début, alors je l'ai gardé tel quel !

Une photo lors du premier essai :

Concernant l'allumage, je dispose quelques morceaux de charbons de bois que j'allume avec un décapeur thermique et ensuite je dispose la sciure en pente de telle façon à laisser les trous d'entrée d'air libre. les trous d'entrée d'air ( diamètre 6 ) sont du côté opposé à la sortie de la fumée, c'est du côté de ces trous que je dispose le charbon de bois..Voir ci-dessous

Ensuite, je dispose le générateur de fumée directement dans le fumoir où j'ai déjà disposé les denrées à fumer : saumon à plat sur les grilles et magrets de canard suspendus. Il ne reste plus qu'à régler le tirage. Je régule l'arrivée d'air en bas du fumoir avec le générateur de fumée qui obstrue plus ou moins l'entrée d'air frais et une plaque qui obstrue plus ou moins la sortie de la fumée permet de faire varier la densité de la fumée dans le fumoir.

Le générateur de fumée ainsi chargé en sciure fonctionne durant environ trois heures avant de devoir être rechargé. La sciure utilisée est une sciure de hêtre assez fine achetée chez un professionnel qui fourni les métiers de bouche ( boucher, traiteur, boulanger... ). Voir ci-dessous une photo du sac.

Voir sur la photo ci-dessous le fumoir en action. La densité de fumée est bien plus importante lors de l'ouverture de la porte, mais le temps de prendre la photo fait qu'elle s'échappe. On aperçoit très nettement que les parois du fumoir se sont déjà passablement "culottées" au bout de quelques utilisations.

RETOUR