Construction

 

La fabrication de ce fumoir à demandé l'achat des matériaux suivants :

Les découpes ont été faites à l'aide d'une scie sauteuse. J'ai choisi ce mode de découpe pour sa précision bien meilleure que celle d'une disqueuse.  Si vous songez à utiliser une scie sauteuse, utilisez impérativement un modèle muni d'un variateur. La coupe doit se faire à vitesse lente sinon les lames s'usent de façon très rapide par échauffement. Un petite goutte d'huile sur la lame lors de la coupe permet de limiter aussi très fortement son usure.

Les soudures ont été réalisée à l'arc avec un poste à baguette tout ce qu'il y a de plus classique.

Les tôles ont été fixées au moyen de rivets "pop". Un cordon de mastic silicone à été déposé entre la tôle et le châssis avant la pose des rivets afin d'avoir une étanchéité suffisante pour garder la fumée à l'intérieur du fumoir.

Pas grand chose d'autre à ajouter... je ne mettrais pas de plan car je laisse chacun adapter librement les dimensions de son projet à la place qu'il a... aux grilles qu'il a trouvé ou acheté... à la taille de ce qu'il souhaite fumer... etc...

Il y a à la base ainsi qu'au sommet une ouverture. L'ouverture du bas permet de laisser entrée de l'air frais dans le fumoir. L'ouverture supérieure permet de laisser s'échapper la fumée. Il faut qu'il y ait une circulation lente et constante de la fumée dans le fumoir. Le diamètre des ouvertures est d'environ 11 cms, mais cette dimension n'est pas critique.

Par rapport aux photos proposées ci-dessous, il me reste à faire :

A la fin de la construction, j'ai appliqué à l'extérieur une couche d'antirouille + une couche de peinture. Par contre, rien à l'intérieur, je ne veux pas risquer de donner un sale parfum de peinture à ce que j'y fume. L'intérieur se recouvre de toute façon assez rapidement d'une couche de goudron résultant de la combustion du bois de hêtre.

Voir ci-dessous quelques photos illustrant les différentes phases de constructions ( cliquer sur les miniatures pour les agrandir )

Le châssis nu            Avec la porte      Joint au niveau des tôles    Étanchéité de la porte ??     Une fois peint

                                                                   

 

Retour