Talbot 1510 GL
Mon premier véhicule équipé GPL fut une Talbot 1510GL. Ce modèle était équipé d'un moteur de 1440 cm3 qui délivrait 85 CV.
Je l'ai faite modifier alors qu'elle avait déjà un kilométrage assez important : environ 70 000 kms. Le montage était à cette époque du type aspiré tel que décrit à la page correspondante.
J'ai revendu cette voiture alors qu'elle fonctionnait toujours correctement avec environ 170 000 kms au compteur.
Le montage fut réalisé en quelques jours et la voiture homologuée par le Service des mines sans aucun problème par les soins de l'installateur lui-même.
Une des particularités du montage sur cette voiture était la suivante :
L'organe de diffusion du gaz était intégré au carburateur. L'ancien venturi du carburateur fut démonté et remplacé par un modèle permettant de diffuser le gaz directement dans le carburateur, juste avant le papillon des gaz.
J'ai pu constater, par après, en comparant avec d'autres types de montages, que cette disposition offrait de bonnes performances moteur en terme de nervosité ( en fonctionnement au GPL ).
Elle apportait aussi un défaut qui n'a jamais pu être corrigé : en cas de vent très violent, le moteur calait parfois sur le ralenti lors d'une bourrasque plus violente que les autres !!! Ces bourrasques entraînaient des variations de pression atmosphérique assez importantes, mais très brèves. Ces variations de pression généraient elles-mêmes une variation de la proportion air/GPL qui faisait caler le moteur.
Elle était équipée d'un réservoir classique. Les réservoirs toriques n'existaient pas encore !!. Les 65 L du réservoir autorisaient plus de 600 kms d'autonomie.
Sur cette voiture, j'avais changé
le calorstat pour une version " pays chaud " qui s'ouvrait
5°C plus tôt que le modèle standard de façon
à assurer un meilleur refroidissement du moteur. ( La
température de combustion du GPL est plus élevée
que celle de l'essence ) .
Points positifs de cette voiture :
Une bonne robustesse mécanique générale.
Moteur vivant et agréable à utiliser, avec du couple à bas régime et de la ressource dès qu'il prenait un peu de tours.
Points négatifs de cette
voiture :
Si la robustesse mécanique était correcte, elle avait un point faible : le radiateur de refroidissement. J'ai dû le remplacer à 70 000 kms puis à +/- 140 000 kms. A-t-il lâché avec le propriétaire suivant aux alentours de 210 000 kms ??? Je ne l'ai jamais su !!
La carrosserie avait une fâcheuse tendance à rouiller avant que je ne m'en sépare.
Une légère consommation d'huile du moteur. Cela m'a permis de découvrir un des atouts majeurs du GPL : la très faible usure du moteur. Lorsque j'ai équipé cette voiture à 70 000 kms, la consommation d'huile moteur allait en augmentant de vidange en vidange. A partir du moment où elle a fonctionné au GPL, cette progression de la consommation d'huile a été stoppée. J'ai vraiment eu le sentiment que le moteur ne s'usait plus !!. La longévité importante des moteurs fonctionnant au GPL n'est pas un mythe. C'est une réalité. Si vous avez de votre côté des exemples impressionnants de longévité moteur, envoyez-moi un petit mail. Si le nombre de réponses est intéressant, je pourrai créer une page sur ces records !!
Consommation en fonctionnement
GPL :
Elle était bizarrement très stable. En effet, elle se situait toujours entre 10 et 10,5 L/ 100 kms et ce quel que soit le type de parcours et la vitesse. Je n'ai plus rencontré ce type de comportement sur mes voitures suivantes.