Talbot 1510 GL


Mon premier véhicule équipé GPL fut une Talbot 1510GL. Ce modèle était équipé d'un moteur de 1440 cm3 qui délivrait 85 CV.

Je l'ai faite modifier alors qu'elle avait déjà un kilométrage assez important : environ 70 000 kms. Le montage était à cette époque du type aspiré tel que décrit à la page correspondante.

J'ai revendu cette voiture alors qu'elle fonctionnait toujours correctement avec environ 170 000 kms au compteur.

Le montage fut réalisé en quelques jours et la voiture homologuée par le Service des mines sans aucun problème par les soins de l'installateur lui-même.

Une des particularités du montage sur cette voiture était la suivante :

L'organe de diffusion du gaz était intégré au carburateur. L'ancien venturi du carburateur fut démonté et remplacé par un modèle permettant de diffuser le gaz directement dans le carburateur, juste avant le papillon des gaz.

J'ai pu constater, par après, en comparant avec d'autres types de montages, que cette disposition offrait de bonnes performances moteur en terme de nervosité ( en fonctionnement au GPL ).

Elle apportait aussi un défaut qui n'a jamais pu être corrigé : en cas de vent très violent, le moteur calait parfois sur le ralenti lors d'une bourrasque plus violente que les autres !!! Ces bourrasques entraînaient des variations de pression atmosphérique assez importantes, mais très brèves. Ces variations de pression généraient elles-mêmes une variation de la proportion air/GPL qui faisait caler le moteur.

Elle était équipée d'un réservoir classique. Les réservoirs toriques n'existaient pas encore !!. Les 65 L du réservoir autorisaient plus de 600 kms d'autonomie.

Sur cette voiture, j'avais changé le calorstat pour une version " pays chaud " qui s'ouvrait 5°C plus tôt que le modèle standard de façon à assurer un meilleur refroidissement du moteur.  ( La température  de combustion du GPL est plus élevée que celle de l'essence ) .
 
 

Points positifs de cette voiture :
 

Points négatifs de cette voiture :
 


Consommation en fonctionnement GPL :

Elle était bizarrement très stable. En effet, elle se situait toujours entre 10 et 10,5 L/ 100 kms et ce quel que soit le type de parcours et la vitesse. Je n'ai plus rencontré ce type de comportement sur mes voitures suivantes.