Safrane 3L V6 RXE
C'est ma troisième voiture équipée GPL Gros changement de catégorie : cylindrée proche de 3 litres, 170 CV Din, V6 et boîte de vitesse automatique
J'ai acheté cette voiture d'occasion. Elle avait 61 000 kms. Le montage au GPL a été immédiat. Le fait de pouvoir faire fonctionner cette voiture au GPL était une condition impérative à cause de sa consommation élevée.....
Le montage réalisé est du type aspiré régulé.
Elle est équipée d'un réservoir classique de 80 litres. Bien que les réservoirs toriques s'imposent pour la majorité des montages actuels, j'ai choisi délibérément ce type de réservoir " encombrant " pour sa contenance qui offre une autonomie importante.
En effet, en réservoir torique, j'avais 2 choix de contenance : 47 l et 72 l.
Le réservoir de 47l me paraissant ridiculement petit ( 47l * 85 % = 40l utiles .. ), et me faisait rouler sans roue de secours : je l'ai écarté tout de suite.
Celui de 72l semblait une alternative
séduisante ... mais je l'ai écarté aussi car il
faisait remonter le niveau du plancher du coffre de plusieurs
centimètres... et me faisait lui aussi rouler sans roue de
secours... Je sais, c'est un argument un peu ringard mais elle me
rassure cette roue de secours, on ne se refait pas !!!
Points positifs de cette voiture :
Bien évidemment le confort général et l'agrément de conduite qui sont de haut niveau.
Pour ce qui est de la robustesse, ce moteur possède une bonne réputation de solidité, il faut dire qu'on le sollicite très rarement à 100% de sa puissance. Une seule petite ombre au tableau, on m'a confirmé de plusieurs sources que les joints de culasse lâchaient parfois après 100 000 kms..... ( A titre préventif, j'ai fait changer le calorstat vers 100 000 kms )
Points négatifs de cette voiture :
Ne nous voilons pas la face, le prix !!! Pas forcément le prix de la voiture en elle-même, ce type de voiture décote énormément à la revente en occasion. Il y a de bonnes affaires à saisir.. C'est surtout le prix de tout ce qui gravite autour : carte grise & vignette : 16 cv fiscaux... assurance... entretien...
La fiabilité de la voiture. Je croyais, naïvement sans doute, qu'en achetant une voiture de cette gamme j'étais en droit d'attendre une fiabilité hors pair. J'ai bien déchanté depuis. De nombreux pépins plus ou moins important m'ont accompagnés et ....m'accompagnent encore. Pour avoir le détail de toutes les pannes et incidents que j'ai eu avec cette voiture voir la page intitulée "Fiabilité Safrane"
Comportement :
Les performances sont un peu à la baisse avec le passage au GPL, mais il y a de la réserve !!!
Consommations. :
A l'essence, elle varie entre 10,5 et 22 L / 100 kms.
10,5 L / 100 kms correspondent à des parcours autoroutiers 140 kms / h en utilisant le programmateur de vitesse. ( un accessoire génial !! )
22 L / 100 kms correspondent à des petits parcours de 2 à 4 kms exclusivement urbains.
Evidemment, le porte-monnaie souffre avec un super au prix français...
Au GPL les consommations sont en hausse :
Le minimum réalisé est de 12,2 L / 100 kms sur autoroute à 120 kms/h ( avec coffre de toit ! )
Le maximum est de 26,5 L / 100 kms en parcours exclusivement urbain, avec de nombreux embouteillages et la climatisation qui fonctionnait en permanence à cause d'une température de +/- 35°C.
En générale, ma consommation évolue entre 14 et 22 L / 100 kms.
C'est là que je retrouve tout l'intérêt d'un réservoir pouvant contenir 80 l de GPL, ce qui me laisse une autonomie raisonnable.
09/03/2002 : Je possède toujours cette voiture qui affiche maintenant environ 120 000 kms au compteur.