Safrane 3L V6 RXE



C'est ma troisième voiture équipée GPL Gros changement de catégorie : cylindrée proche de 3 litres, 170 CV Din, V6 et boîte de vitesse automatique

J'ai acheté cette voiture d'occasion. Elle avait 61 000 kms. Le montage au GPL a été immédiat. Le fait de pouvoir faire fonctionner cette voiture au GPL était une condition impérative à cause de sa consommation élevée.....

Le montage réalisé est du type aspiré régulé.

Elle est équipée d'un réservoir classique de 80 litres. Bien que les réservoirs toriques s'imposent pour la majorité des montages actuels, j'ai choisi délibérément ce type de réservoir " encombrant " pour sa contenance qui offre une autonomie importante.

En effet, en réservoir torique, j'avais 2 choix de contenance : 47 l et 72 l.

Le réservoir de 47l me paraissant ridiculement petit ( 47l * 85 % = 40l utiles .. ), et me faisait rouler sans roue de secours : je l'ai écarté tout de suite.

Celui de 72l semblait une alternative séduisante ... mais je l'ai écarté aussi car il faisait remonter le niveau du plancher du coffre de plusieurs centimètres... et me faisait lui aussi rouler sans roue de secours... Je sais, c'est un argument un peu ringard mais elle me rassure cette roue de secours, on ne se refait pas !!!
 
 

Points positifs de cette voiture :
 


Points négatifs de cette voiture :
 

Comportement :


Consommations. :

A l'essence, elle varie entre 10,5 et 22 L / 100 kms.
10,5 L / 100 kms correspondent à des parcours autoroutiers 140 kms / h en utilisant le programmateur de vitesse. ( un accessoire génial !! )
22 L / 100 kms correspondent à des petits parcours de 2 à 4 kms exclusivement urbains.
Evidemment, le porte-monnaie souffre avec un super au prix français...
Au GPL les consommations sont en hausse :
Le minimum réalisé est de 12,2 L / 100 kms sur autoroute à 120 kms/h ( avec coffre de toit ! )
Le maximum est de 26,5 L / 100 kms en parcours exclusivement urbain, avec de nombreux embouteillages et la climatisation qui fonctionnait en permanence à cause d'une température de +/- 35°C.
En générale, ma consommation évolue entre 14 et 22 L / 100 kms.
C'est là que je retrouve tout l'intérêt d'un réservoir pouvant contenir 80 l de GPL, ce qui me laisse une autonomie raisonnable.

09/03/2002 : Je possède toujours cette voiture qui affiche maintenant environ 120 000 kms au compteur.