Montages aspirés régulés ( sur voitures à injection catalysée )

En plus des composants décrits dans la page consacrée aux montages aspirés, sur ces intallations avec régulation, il y a quelques composants spécifiques supplémentaires :
 

Un régulateur du débit GPL :

Pour doser " correctement " le mélange GPL / air, sur les montages actuels une technologie moderne est utilisée. Un calculateur qui prend en compte le régime et les analyses de la sonde Lambda adapte en permanence la richesse du mélange.

Le régulateur de débit du GPL n'est pas dans ce cas une vanne fixe qui est réglée une fois pour toutes. C'est une vanne motorisée qui régule en permanence le débit du GPL pour garantir un fonctionnement optimal.


Pour voir une photo de vanne motorisée >>

Avantages de ce type de montage :
 

Ils sont de plusieurs ordres :
 

Le problème de la mise en route du moteur à froid :
Sur les véhicules équipés de ce type de montage, il n'y a plus de problèmes de démarrage à froid. La mise en marche du moteur est assurée par le circuit de carburation d'origine donc à l'essence. Ensuite, le changement de carburant se fait de façon automatique par le calculateur ( Souvent par détection d'un régime moteur déterminé, il suffit de donner un coup d'accélérateur ).
De fait, quelle que soit la température extérieure, un moteur équipé d'un montage de ce type démarrera aussi facilement que s'il n'avait pas été modifié. Pour ceux qui, comme moi, ont connu les montages aspirés non régulés, c'est un confort incomparable.
Fonctionnement moteur :
Si le montage est correctement réalisé, il n'y a pas d'instabilité de fonctionnement. La puissance est mieux conservée que dans les montages aspirés non régulés. Par contre, ne pas espérer une baisse sensible de la consommation. Elle sera toujours plus élevée qu'à l'essence !!!



Détails :
Un petit plus : ces montages sont systématiquement livrés avec une jauge à GPL électronique. Sur les montages aspirés non régulés, c'était aussi possible, mais en règle générale optionnel ( surcoût de 500 à 700 frs ). Pour autant, ne pas attendre de miracles de ce type de jauge. Il n'y a que quelques leds qui indiquent le niveau de GPL. ( 5 sur ma Safrane !). La précision n'est pas extraordinaire et il est assez difficile de savoir ce qu'il reste exactement dans le réservoir.
Pour voir une photo de jauge >>

Inconvénients de ce type de montage :

Si le couple calculateur / vanne motorisée n'est pas parfaitement adapté au moteur ou s'il ne réagit pas assez vite,.. il y a risque de flashback. Pour plus de détails, voir la page consacrée à ce sujet.