Mégane 1.4L 16S

C'est ma quatrième voiture équipée GPL. Elle est équipée du moteur 1.4l 16 soupapes type K4J. 95 CV.

J'ai acheté cette voiture d'occasion à 22 000 kms. Le montage au GPL a été réalisé immédiatement.... il n'aurait pu en être autrement, il faut rester fidéle à ses convictions !!

Le montage réalisé est du type injection gazeuse séquentielle multipoint de marque AG. Dans ce montage, le calculateur GPL ne recalcule pas lui-même les paramètres d'injection. Il les reçoit du calculateur essence d'origine et les convertis pour les injecteurs GPL.

Elle est équipée d'un réservoir torique de 62 L brut, ce qui donne une contenance utile de +/- 52 L. Nous avons fait notre deuil de la roue de secours afin de préserver le coffre.

Comme elle a moins de trois ans, je bénéficie de l'aide de l'état de 1524 euros ce qui réduit singulièrement la durée d'amortissement du montage. Elle devrait s'établir à moins de 30 000 kms si nous n'avons pas de mauvaises surprises sur la consommation ou sur le prix des carburants.
 


Premier bilan :

Ce premier bilan est temporaire puisque à l'instant ou j'écris ces lignes ( début mai 2002 ) nous n'avons fait que 600 kms au GPL avec cette voiture. Dans quelques mois je compléterais !



Points positifs de cette voiture :


Bref, il s'agit d'un gros changement pour ma femme qui, jusqu'alors, conduisait la BX... pas trop puissante et à l'équipement minimal, sans direction assistée....


Points négatifs de cette voiture :
 

Comportement :


Consommations. :

Dans le type de parcours que fait ma femme ( 80 % de ville + voies rapides ) cette voiture consomme entre 9.5 et 10 L/100 kms.