Mégane 1.4L 16S
C'est ma quatrième voiture équipée GPL. Elle est équipée du moteur 1.4l 16 soupapes type K4J. 95 CV.
J'ai acheté cette voiture d'occasion à 22 000 kms. Le montage au GPL a été réalisé immédiatement.... il n'aurait pu en être autrement, il faut rester fidéle à ses convictions !!
Le montage réalisé est du type injection gazeuse séquentielle multipoint de marque AG. Dans ce montage, le calculateur GPL ne recalcule pas lui-même les paramètres d'injection. Il les reçoit du calculateur essence d'origine et les convertis pour les injecteurs GPL.
Elle est équipée d'un réservoir torique de 62 L brut, ce qui donne une contenance utile de +/- 52 L. Nous avons fait notre deuil de la roue de secours afin de préserver le coffre.
Comme elle a moins de trois ans, je
bénéficie de l'aide de l'état de 1524 euros ce
qui réduit singulièrement la durée
d'amortissement du montage. Elle devrait s'établir à
moins de 30 000 kms si nous n'avons pas de mauvaises surprises sur la
consommation ou sur le prix des carburants.
Premier bilan :
Ce premier bilan est temporaire puisque à l'instant ou j'écris ces lignes ( début mai 2002 ) nous n'avons fait que 600 kms au GPL avec cette voiture. Dans quelques mois je compléterais !
Points positifs de cette voiture :
Cette voiture est silencieuse,
Le moteur est plein de '' bonne volonté '' pour un 1400 cm3 et à partir de 4000 trs/min les 95 CV sont vraiment là !
Comme il s'agit d'une version RXE... l'équipement est complet,
Bref, il s'agit d'un gros changement pour ma femme qui, jusqu'alors, conduisait la BX... pas trop puissante et à l'équipement minimal, sans direction assistée....
Points négatifs de cette voiture :
Pour le moment.... je n'en ai pas encore trouvé
Comportement :
Je n'ai trouvé aucune baisse de puissance en fonctionnement GPL par rapport au fonctionnement à l'essence. Le moteur est souple, silencieux et répond parfaitement à tous les régimes y compris jusqu'en limite de zone rouge !
Le système à injection gazeuse donne un fonctionnement tout à fait identique au GPL qu'à l'essence. La commutation entre l'essence et le GPL qui se fait automatiquement est totalement insensible : il faut regarder le voyant de contrôle pour savoir si elle a déjà commuté au GPL !
Consommations. :
Dans le type de parcours que fait ma femme ( 80 % de ville + voies rapides ) cette voiture consomme entre 9.5 et 10 L/100 kms.