Intérêt du GPL

Le prix :

Il ne faut pas se voiler la face, le principal avantage du GPL est d'ordre financier. En France, depuis 1996 une détaxation partielle du GPL a permis de faire chuter son prix au litre de +/- 4,70 à +/- 2,50 FFR. Cette détaxation devrait être maintenue jusqu'à ce que la consommation nationale de GPL monte à 500 000 tonnes/an. A suivre...en fonction de l'évolution politique des choses...

Pour ceux, qui comme moi, ont la chance d'être frontaliers avec la Belgique, c'est encore moins cher : de 1,50 à 2,00 FFR/litre !! ( Lors de la création de la page en juillet 1999 !!! ) Il faut dire que nos voisins belges doivent acquitter une taxe annuelle que nous ne supportons pas.

Evolution du prix du GPL en Belgique (actualisé au 12/09/2005)

ATTENTION  :  Il y a toujours augmentation sensible de la consommation par rapport au fonctionnement à l'essence.( +10 à 20 % ). En tenir compte dans un calcul de rentabilité. ( cf la page qui porte ce nom où vous pourrez estimer le kilomètrage à faire pour rentabiliser votre installation )

Longévité du moteur :

C'est le second gros intérêt du GPL Un moteur fonctionnant quasi-exclusivement au GPL voit son usure fortement réduite. Le GPL étant à l'état gazeux lors de son admission dans les cylindres, il n'y a jamais ni condensation ni dilution de l'huile comme avec l'essence. Par ailleurs, la combustion du GPL ne rejette pas de particules, l'huile du moteur ne se salit donc pas. On le constate très facilement sur un véhicule fonctionnant au GPL:  l'huile reste propre et ne devient pas noire. De fait, un moteur fonctionnant au GPL voit sa longévité augmenter fortement. 200 000 kms ne sont en aucun cas un exploit et ce avec un moteur dans une étonnante fraîcheur, compressions conservées et consommation d'huile nulle !!!

 

Pollution :

Le GPL ne génère quasiment aucun polluant. ( hormis du CO2 ! ) .A ce titre les montages modernes existant depuis quelques années permettent de diminuer fortement la pollution. Les Etats-Unis ont pris la décision dans quelques états d'assimiler les véhicules GPL à des véhicules à pollution zéro comme ceux à propulsion électrique !!

Le GPL ne contient peu ou pas de soufre, pas de plomb, sa combustion est beaucoup plus complète que celle de l'essence ou du gas-oil. Il ne contient pas de cycle benzénique réputé cancérigène....

J'ai synthétisé dans le tableau ci dessous les données que j'ai pu recueillir et recouper via différentes sources d'informations.

Polluant

Ecart GPL / essence catalysé

Ecart GPL / Diesel

CO

-70%

-60%

HC

-60%

-70%

NOx

-87%

-90%

CO2

-15%

Pas de différence

Particules

-100%

-100%



Nature des rejets polluants et leurs effets sur l'homme :

CO2 : Sur ce point, le GPL n'apporte pas grande amélioration par rapport aux autres carburants. Cependant le CO2 ( ou dioxyde de carbone ou plus communément gaz carbonique ) et de loin le moins néfaste des polluants émis par un moteur. Nous en rejetons aussi en respirant.

CO : Le CO ou monoxyde de carbone est par contre lui un gaz hautement toxique, voir mortel !! C'est ce gaz qui tout les ans cause la mort de nombreuses personnes à cause d'un poêle à charbon ou à bois ayant un mauvais tirage et/ou une cheminée bouchée. Ce gaz se fixe de façon irréversible sur l'hémoglobine du sang. Le pot catalytique est sensé éliminer le CO le transformant en CO2, mais il en reste toujours trop.

HC : Derrière ce symbole un peu barbare se cache ce que l'on appelle les hydrocarbures imbrûlés. Pas très bon à respirer non plus. Le pot catalytique est sensé éliminer les HC les transformant en H2O ( de l'eau ! ) & CO2, mais il en reste toujours trop.

NOx : Ce sont des oxydes d'azotes. Pas très bon pour notre santé non plus. Ces gaz sont responsables d'irritation des la peau et des muqueuses ( poumons et yeux ). Ces gaz contribuent aussi à la formation d'ozone en basse altitude ... irritant pulmonaire aussi. Enfin ces gaz en réagissant avec l'humidité de l'air dégagent de l'acide nitrique qui donne des pluies acides qui sont la cause de l'appauvrissement des sols, voir même de la destruction de certaines forêts.

PARTICULES : Grand fléau des temps modernes, ce polluant est surtout émis pas les moteurs Diesels ou le carburant est pulvérisé et non pas vaporisé ( l'essence est aussi pulvérisée par les injecteurs, mais elle se vaporise quasi instantanément ). Ces gouttelettes de gasoil ont un moins bon contact avec l'oxygène de l'air qu'un gaz et la combustion en est imparfaite. Les nouveaux moteurs diesels jouent la carte de la propreté à cause de leur plus haute pression d'injection du gasoil ( technologie HDI ). En fait les particules sont toujours présentes, mais elles sont beaucoup plus petites…disons en dessous du seuil de contrôle CQDF ! et le pire, c'est que plus elles sont petites et plus elles sont dangereuses. Les plus petites vont au fin fond des alvéoles pulmonaires pour ne plus jamais en ressortir. On les soupçonne d'avoir des effets cancérigènes et on est certains qu'elles ont des effets d'irritation pulmonaire, voir de déclenchement d'asthme.

Vous allez vous dire : pas grave, maintenant les voitures sont dotées de filtres à particules. Certes, mais elle n'en sontpas toutes dotées, loin s'en faut et ces filtres n'arrêtent pas les plus petites particules, les plus pernicieuses. Alors c'est un progrès, mais pas encore suffisant.

Bref, c'est le carburant parfait pour rouler en ville, là où la pollution automobile est la plus néfaste pour Homo sapiens modernus....