Montages à injection gazeuse ( sur voitures à injection catalysée ).

Dans ce type de montage, il y a un changement majeur : le gaz n'est plus aspiré par le moteur, il est injecté dans le moteur.

Le GPL liquide passe toujours dans un vapo-détendeur afin de le rendre gazeux. Cependant, il ne sort pas à pression atmosphérique, mais à une pression supérieure, de l'ordre de +/- 1 bar. Il est ensuite distribué dans le moteur selon plusieurs technologies en fonction des marques et des modéles. Le point commun entre les quatre variantes décrites ci-dessous est la présence d'injecteur qui s'ouvre un temps déterminé en fonction d'information en provenance d'un calculateur.

L'injection peut se faire via un seul injecteur : injection monopoint

L'injection peut se faire via un injecteur pour chaque cylindre : injection multipoint.

Dans le cas d'une injection multipoint, tous les injecteurs peuvent être commandés en même temps : injection dite "full-group"

Dans le cas d'une injection multipoint, les injecteurs peuvent être commandés chacun leur tour lors de la phase d'aspiration du cylindre concerné : injection séquentielle.

Les injecteurs peuvent être commandés par un calculateur spécifique qui intègre plusieurs facteurs ( régime moteur, information de la sonde lambda, charge moteur .... ) afin d'injecter la quantité optimale de gaz dans le moteur.

Dans certains montages plus modernes, il n'y a pas de calculateur à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une interface qui prend les signaux fournis par le calculateur d'injection essence est qui les adapte aux injecteurs GPL. Ces montages sont compatibles avec les nouvelles normes d'antipollution OBD 2 mise en place en 2001.



Il reste pour être complet un cas à aborder : l'injection gazeuse continue. Dans ce cas, le calculateur est spécifique, mais il n'y a pas d'injecteurs commandés électriquement. Le débit de GPL est modulé via des vannes motorisées. Au plus le moteur a besoin de GPL et au plus la vanne motorisée s'ouvre en fonction des informations envoyées par le calculateur. Ce type de montage n'est pas compatible avec les normes d'antipollution ODB 2.



Avantages de ce type de montage :

Le problème de la mise en route du moteur à froid :

De même que pour les montages aspirés régulés, il n'y a aucun problème de démarrage à froid car le moteur démarre à l'essence.

Puissance moteur :

Très peu de pertes de rendement par rapport au fonctionnement à l'essence y compris à haut régime.

Le fonctionnement du moteur est stable quel que soit le régime moteur et il n'y a pas de risque de flasback dans les phases d'accélération ou de reprise.

A noter : pour les fortes cylindrées, préférer l'injection multipoint qui conserve parfaitement le rendement moteur.