Généralité GPL
Qu'est ce que le GPL ? :
C'est un mélange de butane et de propane tel que l'on peut le trouver dans les bouteilles de gaz domestique. Il est maintenu liquide par la pression de la même façon que dans les bouteilles de gaz classiques. Ces gaz sont issus du raffinage du pétrole. Ce sont les mêmes gaz qui sont brûlés dans les torchères des raffineries.
La pression qui règne dans un
réservoir de GPL est de l'ordre de 5 bars. Le remplissage du
réservoir s'effectue par un raccordement étanche à
une pression de 10 à 12 bars. La pression naturelle du
réservoir amène le GPL liquide dans les organes
alimentant le moteur. Seuls les systèmes à injection
liquide possèdent une pompe de gavage intégrée
au réservoir.
Comment en suis-je venu au GPL :
J'ai presque envie de dire par accident, mais ce serait mentir !!! En 1985, tout jeune sur le marché du travail, j'ai eu la chance de trouver rapidement un emploi, malheureusement éloigné de 30 kms du domicile, cela peut paraître peu pour certains, mais le budget vaut la peine que l'on s'y penche un peu....
Au fil des kilomètres, je commençais à trouver le budget essence assez élevé. J'avais à l'époque une Talbot 1510 GL de 70000 kms, difficilement revendable sans perte financière importante car ce véhicule était très peu demandé, mais en très bon état mécanique. Il me restait donc une alternative : lui faire consommer un carburant moins cher : le GPL
Qui plus est, cela collait assez bien avec une fibre écologique plutôt forte chez moi !!
Après étude, découverte
que le GPL était quasiment pour rien en Belgique, je me suis
lancé... et je ne regrette rien...