Flash Back

Pourquoi cette page :

C'est la même raison qui a motivé la création de mon site : faire partager à tous mon expérience et les enseignements que j'en ai tiré.

Qu'est-ce que le flasback ??

C'est la combustion du mélange gpl / air dans le collecteur d'admission. Cette combustion est violente ... et se traduit par une explosion très nettement audible.

Bien évidement, outre l'aspect désagréable de la chose, il peut y avoir des dégâts. Une explosion.... même dans un moteur à explosion.... ce n'est que rarement anodin.

Pourquoi et comment cela arrive t-il ??

Il y a plusieurs causes à ce phénomène, je vais essayer d'être exhaustif :

Une chose est sûre, à chaque fois, le mélange gpl / air n'a pas brûlé correctement dans les cylindres moteurs et s'enflamme dans le collecteur d'admission lors de l'ouverture de la soupape d'admission au cycle suivant.

Il faut savoir que cela arrive très rarement sur les véhicules équipés de montages aspirés non régulés ( installés sur les voitures à carburateur, voir la page :montages aspirés ). Cela est dû au fait le réglage est beaucoup moins ''pointu'' que sur les voitures à injection équipées de catalyseur. Sur ces montages aspirés, le mélange est généralement réglé un peu riche et il n'y a pas de régulation qui risque de mal fonctionner donc tout va bien !!

Pour que le catalyseur fonctionne dans de bonnes conditions, le mélange gpl / air ( ou essence / air ) doit toujours être réglé dans des limites très précises.... et en aucun cas n'être trop riche. Si le mélange est trop riche, le catalyseur doit brûler beaucoup trop d'éléments imbrûlés et risque d'être détruit par surchauffe. Donc les montages sur les voitures à catalyseur fonctionnent dans des limites beaucoup plus étroites.

Si la régulation du mélange gpl / air ne fonctionne pas parfaitement, si elle n'est pas assez rapide pour suivre les variations brusques de régime moteur, de changement de charge ou si elle n'est pas parfaitement adaptée au moteur ... alors le mélange gpl / air sera de temps à autre trop pauvre et .... de temps à autre...boum !

Des dégradations peuvent se produire :

Outre les éléments détériorés, il y a un risque pour le moteur qui un jour de malchance pourrait absorber un des éléments qui aurait cassé..... avec les risques que l'on peut imaginer !!

Mon expérience en matière de flashback :

Sur mes deux premiers véhicules ( la BX et la Talbot 1510 ) je n'ai jamais eu un seul cas de flashback. Par contre, sur la Safrane.... cela arrive de temps à autre... hélas.

En fait cela n'arrive heureusement pas très souvent : une fois tout les deux ou trois mois. Sur un flashback plus violent que les autres, j'ai eu quelques dégâts :

Coût de l'opération : un diffuseur à +/- 500 frs plus 750 frs de montage, réglage de carburation et réparation de la boîte de filtre à air. Par chance, les coupelles en bakélite du diffuseur n'ont pas été avalées par le moteur mais sont restées dans la boîte de filtre à air.

Sur ma voiture, manifestement le montage n'est pas parfaitement adapté. Il est censé fonctionner, mais il est trop limite en terme de rapidité de réaction de la régulation et en débit de gpl gazeux que peut fournir le vapo... ( rappel : cylindrée = 3 litres )

Les flasback ont eu lieu essentiellement lors de reprises vives pour un dépassement par exemple. Dans ce cas, on passe quasi-instantanément d'un régime demandant peu ou pas de puissance à la charge maximale. Il semble que la régulation ne réagisse pas assez vite, de fait le moteur pas à pas qui commande la richesse en gpl ne s'ouvre pas assez vite.... le mélange est pauvre... et parfois ... boum !!

Errata : La régulation n'était pas en cause sur ma Safrane. Après consultation de plusieurs installateurs... plus ou moins compétents. j'ai trouvé la perle rare qui a diagnostiqué au premier essai l'organe défaillant : le vapodétendeur. Bizarrement alors qu'il fonctionnait parfaitement lorsqu'il était neuf, une dégradation lente de ses performances était à l'origine des flasback. A fil du temps pour une raison inconnue, il ne fournissait de moins en moins de gaz et donc dans certaines conditions le mélange était trop pauvre, notamment à haut régime. L'installation d'un nouveau vapodétendeur a permis de régler le problème et qui plus est, les performances à haut régime sont bien meilleures qu'avant.

Pour autant, et malgré ce contre exemple, je maintiens, persiste et signe dans la majorité des cas c'est la régulation inadaptée qui est la cause des flasbacks.

Conclusion :

Il y a deux choix :

Il y a aussi l'injection liquide de gpl. C'est le top, malheureusement pas encore très répandu et cher.

NB : Ne pas croire que le fait d'acheter une voiture équipée d'origine par le constructeur va vous épargner ces problèmes. ( Exemple Renault Scénic GPL... attention au rétrogradage !! )