Fiabilité Safrane

Cette page est tout particulièrement destinée à être lue par les ingénieurs de la régie Renault.... qui en tireront sûrement des conclusions afin d'améliorer la fiabilité et surtout la conception de leurs autos... s'ils acceptent de se remettre en cause !

Vous en tirerez peut-être aussi quelques précautions à prendre si vous êtes l'heureux propriétaire de la même voiture.

Je vais y énumérer les différents incidents qui pimentent ma vie avec cette voiture !

Je l'ai achetée d'occasion en juin 1998, elle avait 4 ans et 61 000 kms. C'est une Phase I de 1994. Motorisation 3L boite automatique 4 rapports, finition RXE.

Date

Kilométrage

Organe défaillant

Détails

Coût

01/09/1999

84200

Boite de vitesse

La boite de vitesse est automatique sur ma voiture : un vrai régal... mais elle a été la cause de ma première frayeur. Il faut dire que je sais que ces BVA sont fragiles et que sur quasiment toutes les Safrane V6 boite auto... elles lâchent entre 100 et 150 000 kms. En fait, elle s'était simplement bloquée en mode de sécurité suite à une mauvaise connexion sur le calculateur de boite. Ouf... mais je suis en sursis !! Elle lâchera sans doute un jour. Pour prolonger sa vie, je la vidange régulièrement et ...... je croise les doigts !!

418 frs

30/09/2000

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Pot d'échappement

Une autre particularité des Safrane : si d'aventure vous perdez les 20 derniers cms du pot d'échappement qui dirige les gaz vers le sol... courrez chez votre garagiste pour le changer !! Pourtant, il n'y a aucun bruit suspect qui vous y force... mais si vous insistez ... c'est le pare-chocs qui va trinquer : il va fondre sous la température des gaz d'échappement.

Par contre, c'est la galère pour trouver un garagiste ( or réseau Renault ) qui accepte de faire le changement du silencieux arrière car sur une Safrane la ligne d'échappement est continue. Pas un seul raccord, alors... il faut prendre la disqueuse et couper ... au bon endroit !!

Détail : il faut absolument disposer d'un pont ou d'une fosse pour faire l'opération sinon il est impossible de dégager le silencieux qui passe au dessus d'élément de suspension du train arrière.

1315 frs

12/05/2001

91523

Biellette de suspension train avant

Bon ... tordues ... les deux à remplacer et ce n'était pas la première fois sur cette voiture. Un autre point faible ??

1094 frs

29/12/2000

??

Calorstat

Autre faiblesse reconnue des Safrane V6 : le joint de culasse des 3 cylindres arrière. A titre de précaution, j'ai fait remplacer le calorstat pour éviter toute surchauffe qui pourrait lui être fatal.

286 frs+MO

20/07/2001

94749

Flexibles de freins avant

Constat du contrôleur ( quasi-hilare ! ) de l'Automobile-club qui réalise le CT : " Vos flexibles de freins avant sont HS, le caoutchouc est complètement craquelé. C'est normal, cela arrive sur toutes les Renault à part les Express ".

Et hop... contre-visite !! Bon, je croyais naïvement que fabriquer des tuyaux en caoutchouc pour transporter du Loockeed...était quelque chose de parfaitement maîtrisé depuis de nombreuses années... il faut croire que chez Renault, ce n'est pas si simple.

NB : même sur la première 2CV ( 20 ans déjà) je n'avais jamais eu ce genre de soucis !

1045 frs

11/10/2001

115639

Durites d'essence

Odeur suspecte sous le capot à l'automne 2001. Après maintes recherches ... microfuite d'essence sur la durite qui amène le carburant au moteur. Bien sûr, cette opération simple sur une voiture "normale"...est quasi impossible à faire soi-même sur une Safrane: pas d'accès. Et 1000 balles de plus chez Renault. Décidément. pas terrible les tuyaux en caoutchouc sur cette auto. !!

950 frs

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Groupe clim/ventilation

Un beau jour, plus de ventilation... tout arrêté, en rideau complet = bonjour Renault !! Bilan de l'incident : c'est le connecteur du ventilateur de chauffage/climatisation qui est en cause. La cosse était en train de ... fondre. Il semble que le connecteur soit un peu juste pour la puissance qui y passe. Bien sur, ce n'est pas spécifique à mon automobile... de très nombreuses Safrane présentent exactement le même défaut ... de conception.

Nature de l'intervention : les cosses ont été resserrées et c'est reparti...... Il semble que j'ai eu de la chance car bien souvent il faut changer le groupe ventilateur, puisque l'une des prises est moulée directement sur le groupe ventilateur et quand c'est vraiment fondu... c'est foutu ... et c'est cher !!

Depuis, de temps à autre, très rarement il est vrai, le système se met en rideau et .... fonctionne à nouveau correctement tout seul le lendemain.....


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Airbag

Depuis ... un certain temps, le voyant de contrôle de l'air-bag clignote. Il semble qu'il s'agisse d'un faux contact situé sous les sièges avant, au niveau des prétentionneurs de ceintures. C'est à nouveau un problème récurrent des Safrane... mais pas seulement, pas mal d'autres voitures en sont aussi victimes ( ex : XM Citroën ). Le défaut se manifeste suite à l'utilisation du réglage en distance du siège par rapport au volant... lamentable !!

Et je n'ose pas trop aller y toucher pour rétablir un contact correct... peur que le " bazar " m'explose au nez !!


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Boite de vitesse

Autre défaut de la boite automatique : la boite peut être forcée en première, seconde ou troisième en utilisant la position correspondante du levier. C'est très pratique en montagne par exemple pour forcer le frein moteur ou bloquer un rapport en montée. Et bien sur la mienne... le verrouillage d'un rapport ne fonctionne que lorsque la voiture est froide. Dès qu'elle a fait plus de quelques kilomètres ( 5 à 10 selon la température extérieure ) elle se comporte comme si elle était en position "D" et ce quelque soit la position du levier ( hormis la marche arrière heureusement ! )

Je n'ose même pas signaler l'anomalie à Renault, il vont commencer par changer le calculateur de boite et je vais en prendre pour 3 à 4000 frs ( et surtout, ce n'est pas très gênant dans le plat pays qui est le mien !! )

NB : ce problème a ensuite été réglé lors de la réfection de la boite de vitesse. ( cf ci-dessous )


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Synthèse vocale

Et oui, en plus elle cause... elle me dit si je n'ai pas bien fermé les portes, le capot, si une ampoule est HS, que je n'ai plus beaucoup d'essence ( elle n'a toujours pas compris que je roule au GPL !! ) et ...de temps à autre, assez peu souvent il est vrai, elle raconte n'importe quoi !! Pas vraiment gênant, plutôt cocasse...


Aout 2002

127000

Pollution

Contrôle Technique : contre-visite pour cause de pollution en fonctionnement à l'essence un comble lorsque l'on roule au GPL... !!

Diagnostique Renault : pot catalytique HS...Pb réglé avec le changement du pot catalytique.Avec le recul, il semble que le pot catalytique ait laché à cause du problème ci-dessous...trop de pression d'essence.. mélange trop riche qui aurait entrainé la dégradation du pot catalytique lors des rares phases de fonctionnement à l'essence durant les vacances ! ( le GPL ce n'est pas courant au fin fond des Alpes... )

550 euros

Aout 2002

1270

Durite essence

La durite essence qui va de la sortie du réservoir au filtre à essence fuit quelques jours avant de partir en vacances...Grrr...remplacement en catastrophe par un Renault minute ( notoirement incompétant cf suite !! ).

Cinq jours plus tard au fin fond des mêmes Alpes que ci-dessus...la durite remplacée explose et hop...30 l de super sur la route. Heureusement sans autre conséquences... et un nouveau petit tour chez Renault.

La durite posée par Renault Minute n'était pas une durite essence !! ( Ils ont eu droit à quelques remarques désobligeantes à mon retour de vacances et ont perdu ma clientèle pour un bon bout de temps !! )

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Sept 2002

128000

Démarrage moteur difficile

Très difficile de démarrer le moteur. Il semble se noyer, une importante fumée noire se dégage lorsque le moteur daigne enfin de mettre en route... un vrai dièsel.!!

1° diagnostique de Renault : capteur de point mort haut HS...une fois changé, le problème n'est pas réglé.

2° diagnostique de Renault : Régulateur de pression essence HS... une fois changé, fonctionnement impeccable.

Conséquence des ces mises en marche difficiles...un démarreur HS... ( changé toujours au fin fond des mêmes Alpes )





176


+ 171

+397 euros

Sept 2002

128300

Boite de vitesse

Il fallait bien que celà arrive un jour...elle a laché...Coût de la boite en échange standard chez Renault ......3790 euros. Il refusent de démonter la boite pour la réparer. Pas question de payer une somme pareille !!

Après recherche d'autres solutions ( j'ai même étudié la possibilité de la repasser en boite manuelle !) j'ai trouvé un garagiste spécialisé dans la réparation de boite de vitesse. Il m'a réparé la boite pour un budget moitié de ce qu'annonce Renault et avec une garantie d'un an.

1981 euros



Le tableau peut sembler passablement noir, mais fort heureusement, elle m'a encore épargné certains désagréments qu'ont subi d'autres conducteurs moins chançeux que moi.

La pompe à essence électrique immergée dans le réservoir d'essence est dotée d'un détecteur de chocs qui permet de couper l'alimentation en essence en cas d'accident. Parfois ce détecteur, défectueux, coupe l'alimentation en essence sans le moindre choc....

Pas de joint de culasse claqué,

Le calculateur principal n'a pas de disfonctionnement majeur...

Et pour finir, elle n'est pas tombé du pont dans un garage... ( clin d'oeil à un autre Philippe, utilisateur de Safrane GPL qui se reconnaîtra !! ).

Bref ce tableau passablement noir m'a fait revendre cette voiture et acheter une voiture d'une marque réputée pour sa fiabilité : Audi

Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir achetée cette Safrane, c'est réellement une voiture très agréable à conduire, performante, pas fatiguante et dans laquelle je me sens en sécurité. Évidement, ce n'est pas le genre de voiture qu'il faut acheter pour espérer faire des chronos sur les petites routes de campagne, mais pour rouler tranquille, en famille, en écoutant de la musique et tout en pouvant discuter avec les passagers sans crier.... c'est génial.