FAQ' s


Puis-je utiliser les parkings souterrains avec une voiture équipée GPL ??

A ma connaissance, il n'y a pas d'interdiction imposée par la loi...mais la majorité des parkings souterrains sont privés et rien n'empêche le propriétaire d'un parking d'interdire l'accès à tel véhicule particulier au nom de la sécurité.

C'est à ce titre que l'accès au tunnel sous la Manche est interdit aux véhicules équipés GPL ....



Existe t-il un entretien spécifique avec une voiture équipée GPL ??

Sur certains véhicules, il faut attentivement surveiller le jeu des culbuteurs qui est à régler plus souvent que lors d'un fonctionnement à l'essence. ( Par exemple Renault Scénic )

Certains modèles de vapo demandent un changement régulier des membranes, voir avec votre fournisseur car chaque marque possède ses spécificités.

Sinon... rien de particulier... il suffit d'entretenir son véhicule normalement selon les recommandations du constructeur et tout ira pour le mieux.



Ma voiture est équipée GPL, puis-je espacer les vidanges ??

L'huile d'un moteur fonctionnant au GPL reste propre car ce carburant ne dégage pas de particules de carbone, ni d'imbrûlés qui se retrouvent dans l'huile.

De ce fait de nombreux propriétaires de voitures fonctionnant au GPL espacent les vidanges. En général ils doublent la préconisation du constructeur !!.

Pour autant, même si l'huile n'est pas sale, elle subit malgré tout l'oxydation de l'air et des contraintes thermiques qui lui détériorent ses capacités lubrifiantes.

Personnellement, faisant mes vidanges moi-même, je considère que quelques litres d'huile ne sont pas cher par rapport au prix d'un moteur et je respecte scrupuleusement les préconisations du constructeur.



Ma voiture est ancienne, puis-je encore la faire équiper GPL??

Première chose à vérifier d'un point de vue technique : le moteur accepte t-il de l'essence sans plomb??

Si la réponse est non... point de GPL!! Sauf à engager des frais importants pour changer soupapes et sièges de soupapes et les remplacer par des modèles plus résistants ( s'ils existent !! )

En fait, actuellement ce cas ne se produit plus, sauf sur des voitures très anciennes qu'il n'est pas économiquement rentable d'équiper au GPL.

Second point : Quel est l'âge de ma voiture et combien a t-elle de kilomètres ??

Si votre voiture a plus de ..... 60 à 70 000 kms, il est déconseillé de l'équiper au GPL pour deux raisons.

La première est technique : Votre moteur ayant déjà pas mal roulé à l'essence est sûrement calaminé. En le faisant fonctionner au GPL toute la calamine va peu à peu se détacher et votre taux de compression va diminuer....qui plus est pour l'usure moteur, des morceaux de calamine qui se promènent... ce n'est pas très bon !!

La seconde est économique : Est-il raisonnable d'investir sur un véhicule déjà âgé ?? Il faut de 40 à 50 000 kms pour amortir un montage. Il ne me paraît donc pas économique d'investir sur une voiture n'ayant pas le potentiel pour réaliser plus que ce kilométrage afin de pouvoir réaliser des économies !!

Vous pouvez avoir une idée du kilomètrage à réaliser afin de rentabiliser un montage sur la page " Calcul de rentabilité ".



Puis-je faire équiper mon véhicule au GPL à l'étranger ??

NON !! Quoique ... parfois c'est possible...je vais essayer d'être clair !!

Pour pouvoir être reconnu conforme par le service des mines, le montage doit être réalisé selon les normes en vigueur sur le territoire français par un installateur agréé par le Comité Français du Butane et du Propane ( Voir à la rubrique Liens, on trouve sur leur site la liste maintenue à jour des installateurs agréés par région ). Donc le montage ne peut être réalisé qu'en France.

Mais le législateur dans sa bienveillance a prévu des exceptions. Imaginons que vous habitez ...ailleurs et ... que vous possédez un véhicule fonctionnant au GPL. Pour une raison ou une autre, vous déménagez pour venir vivre en France. Il est dans ce cas particulier possible de faire homologuer ledit véhicule. Bien entendu à condition de le remettre aux normes françaises et que le dossier soit présenté par un installateur français agréé.... pas simple et pas génial d'un point de vue économique. ( il faut souvent changer un grand nombre d'éléments !! )