Coup d'gueule

Préambule :

Sur mon site qui est entièrement consacré au GPL et autres carburants gazeux, je me suis permis une ''entorse'' au programme avec cette page.

Internet étant un lieu d'expression libre..... vous trouverez donc sur cette page quelques une des mes réactions '' épidermiques'' sur des sujets qui me semblent importants....enfin, c'est juste mon avis !!!

12/2000 - Peur sur la ville :

La fondation Mérieux va bientôt ouvrir un laboratoire de recherche de type P4.

Explication : P4 = P pour Protection - 4 pour niveau de confinement maximal. En clair un laboratoire de ce type est habilité à faire des recherches sur les pires virus existants au monde....ceux qui sont mortels, hautement contagieux et qui n'ont aucun traitement.

Jusque là tout va bien, la France va enfin être dotée d'un outil au top niveau pour faire de la recherche.

Ce laboratoire doit ouvrir dans les jours qui viennent et commencer par des études sur le virus Ebola : ce virus provoque des fièvres hémorragiques hyper-contagieuses et bien sûr mortelles.

Un seul hic et de taille : Ce laboratoire est installé en pleine ville de Lyon: 7° arrondissement, au bord de l'avenue Tony-Garnier, à deux pas du Rhône et du stade Gerland.

Qui plus est, cerise sur le gâteau, ce laboratoire est installé au dessus d'un laboratoire existant, sur des pilotis. Très bien pour les risques sismiques, mais bien trop ouvert à l'attaque de n'importe quel groupe terroriste armé d'un lance roquette puisqu'il est très visible de loin !!

Je n'ose imaginer les conséquences d'un incident... en pleine ville et les milliers de victimes qui pourraient en résulter.

Que penser des personnes qui ont initié et réalisé ce projet ( responsables de la fondation Mérieux ) ainsi que des organisations qui ont autorisé la réalisation de ce projet ( préfecture du Rhône, DRIRE, ville de Lyon ) : assassins potentiels ou bien irresponsables ??

N'en déplaise à José Bové.... je crois qu'il eût été préférable de situer ce genre de laboratoire en plein milieu du Larzac.

Bibliographie : Science et vie N°998, novembre 2000.

Liens :

Voir le site de Mérieux.

Pour connaître un peu mieux Ebola.



12/2004 - Dans quelle société vivont nous ??


En cette fin d'année je me permets de mettre en parrallèle deux informations largement reprises dans les médias :



A titre de comparaison le pont de Millau est garanti 120 ans par le constructeur et a permis de faire travailler depuis plus de trois ans des centaines de personnes.


Ce pont permetra d'éviter la totale saturation d'une ville durant de nombreuses périodes d'affluence routière et va créer un flux touristique dans une région qui a part son calme et les caves de Roquefort n'a pas beaucoup de charme auprès du grand public ( d'ailleurs c'est mal connaître certaines des curiosités locales...par exemple La Couvertoirade, la vallée de l'Hérault avec entre autres le pont du diable, les grottes des Demoiselles et de la Clamouse, le village médiéval de Saint Guilhem-le-désert et tant d'autres sites touristiques à découvrir ).


Que va rapporter à la communauté l'achat par Canal +® des droits de diffusion des matchs football .... j'ai beau chercher, n'en déplaise à beaucoup, je ne trouve pas !


Je vais surement sembler idéaliste... voir réactionnaire... auprès de nombreux amateurs de football, mais JE NE COMPRENDS PAS que l'on puisse dépenser une telle somme pour si peu !!