Audi A4 2.4L

Cette voiture va avantageusement remplacer la Safrane.

Le moteur de l'Audi est un 2.4L V6 de 165 CV. La Safrane en fait 170 CV pour 3L de cylindrée, mais il n'y a pas photo, en terme de reprise le moteur de l'Audi, bien que de cylindrée plus faible, est largement supérieur, plus vivant même à bas régime.

Tenue de route : là aussi avantage Audi incontestable : virage bien à plat ... stabilité nettement meilleure. ( Suspension plus ferme, pneumatiques plus performant )

Consommation : avantage Audi, pour le moment cette voiture fonctionnant encore à l'essence se révèle avoir un appétit d'oiseau ( par rapport à la Safrane ). A 130-140 kms/h sur autoroute, ma consommation évolue entre 8.5 et 9 L/100 kms. Je n'ai pas encore fait de plein uniquement en faisant de la ville pour comparer, mais deux pleins ½ ville ½ autoroute donnent une consommation moyenne de 10.5 à 11 L. J'estime donc la consommation en ville à 13 L/100...à comparer au plus de 20L de la Safrane......

Boite de vitesse automatique aussi mais de génération beaucoup plus moderne. Il s'agit d'une boite Tiptronic 5 vitesses. Un régal. Le mode automatique est beaucoup plus intelligent que celui de la Safrane, il s'adapte mieux au type de conduite.

La possibilité de passer en mode séquentiel n'apporte pas grand chose dans le plat pays qui est le mien. Par contre en montagne, cela permet de récupérer du frein moteur. En montée, par contre le calculateur est assez intelligent pour comprendre qu'il ne faut pas passer le rapport supérieur.

Par contre : l'Audi est sensiblement en dessous en terme de confort de suspension et d'ergonomie du poste de conduite. La Safrane est nettement plus souple et onctueuse, autant dans ses suspensions, son comportement routier que dans son aménagement intérieur.

Espace intérieur : celui de l'Audi est plus petit que celui de la Safrane mais .... ce n'est pas la même catégorie, il faudrait comparer avec une A6.

Bien que la suspension soit plus ferme que celle de la Safrane, je n'ai eu aucune douleur dans le dos lors des 1600 kms accomplis pour aller en montagne. Je suis plutôt sensible du dos et j'avais quelques inquiétudes quant à la suspension...

Elle a trois ans et ( seulement ) 32 000 kms et elle va aussi être mise au régime GPL via un montage de type injection gazeuse séquentiel de marque AG ( GSI ).

Premier bilan de consommation au bout de deux pleins au GPL:

Premier plein : Réglages de l'installateur+130 kms ville +310 kms d'autoroute ( à 140kms/h compteur ) le tout en jouant un peu avec histoire de voir....12.5 L/100 kms

Second plein : 70 kms de ville + 330 kms mixte campagne-voie rapide-autoroute à un rythme "familial" ... 11.6 L/100kms.

Le moteur a le même comportement en fonctionnant au GPL ou à l'essence. Pas de différence sensible en terme de reprise. La puissance est présente à tous les régimes. Le moteur a conservé tout son caractère et c'est heureux !

Etant donné les performances moteurs largement supérieures à celle de la Safrane, je suis très content pour le moment de cette transformation au GPL.

Voir sur la page "Photos" les photographies de l'installation.

Consommation après +/- 15000 kms parcourus au GPL :

Sur autoroute à 130/140 kms/h compteur la consommation s'établit entre 10.5 et 11 L/100 kms.

En ville sur petits parcours de 3 à 4 kms : la consommation s'établit à 15L/100 kms.

Cette voiture est donc beaucoup moins "gourmande" que ne l'était la Safrane et ce avec des performances supérieures et pour le moment, aucun soucis de fiabilité.