Montages aspirés ( sur voitures à carburateur )

En plus des composants décrits dans la page précédente, sur ces montages d'anciennes générations, il y a quelques composants spécifiques  :

Un limiteur du débit GPL :

Pour doser " correctement " le mélange GPL / air ", sur ces anciens montages une technologie assez rudimentaire est utilisée :

Un limiteur de débit est intercalé sur le circuit du gaz. Il est réglé une fois pour toutes sur un régime moyen ( en général +/- 3000 trs/min ) et bloqué.

Le débit au ralenti est quant à lui réglé par une vis de réglage adéquate sur le détendeur-vaporisateur lui-même.

En fait, il n'y a sur ce type de montage que deux régimes pour lesquels le ratio Air / GPL est parfaitement réglé : le ralenti et +/- 3000 trs/min. Les autres régimes de fonctionnement du moteur n'ont de fait pas de réglage optimal, soit le mélange est trop riche, soit il est trop pauvre......

Cela explique de nombreux problèmes de consommation, de fonctionnement instable et de perte de puissance.

Si le limiteur de débit GPL est trop fermé : mélange pauvre => consommation faible & forte perte de puissance & fonctionnement instable.....

Si le limiteur de débit GPL est trop ouvert : mélange riche => consommation forte, peu de perte de puissance mais fonctionnement toujours instable......



Autres défauts inhérents à ce type de montage :